• Bew Web

Quelles techniques utilisent les professionnels pour démolir un bâtiment ?

Dernière mise à jour : 8 mars

Selon la technique utilisée, démolir un bâtiment peut se faire en un court instant. Tous les composants de la construction (plancher, plafonds, murs, terrasses…) disparaissent pour laisser place à des débris. Toutefois, aussi simple que cela puisse paraître, la démolition d’une propriété demande un certain savoir-faire. Elle suit des étapes bien précises et nécessite donc une étude approfondie avant l’adoption d’une méthode. Pour le faire soi-même, il faut respecter plusieurs conditions et avoir plusieurs casquettes. Cela dit, peut-on réellement démolir un bâtiment soi-même ?


Comment démolir un bâtiment ?


Démolir un bâtiment

Pour démolir un bâtiment, certaines étapes sont à suivre. Avant d’entamer la démolition, vous devez tenir compte de l'endroit où elle aura lieu. Considérez aussi les raisons ayant suscité le besoin de détruire le bâtiment et la qualité des matériaux à utiliser pour sa reconstruction. Aussi, il est important de prévoir la façon de déplacer après coup les débris.


Le projet peut être la destruction de toute la maison ou d’une partie seulement. Dans un cas ou dans l’autre, cela demande de l’expérience et de l’expertise, le savoir-faire de démolisseurs professionnels. Seuls ces derniers sont capables d’effectuer un travail de qualité.


La première étape consiste donc à solliciter un professionnel pour inspecter la propriété. Puisque vous devez vous doter d’un permis de démolition, il est important de préalablement déterminer les parties à détruire. S’il s’agit de tout le bâtiment, vous l’établirez.


Ces données seront renseignées auprès de la municipalité avant l’obtention de l’autorisation. Ensuite, avec l’aide de l’entreprise de démolition, tout ce qui concerne l’électricité et l’eau sera déconnecté pour éviter tout dégât.


Démolition d’un bâtiment : les techniques employées par les démolisseurs


Pour démolir un bâtiment, les professionnels ont plusieurs méthodes à portée de main. La démolition à base d’explosifs, la déconstruction sélective, par grue, etc.


Destruction à grande hauteur


Cette façon de démolir un bâtiment existe depuis longtemps. Elle est adaptée pour les constructions dépassant 20 mètres de hauteur. L’entreprise de démolition prévoit une machine de base, à laquelle on ajoute un bras à plusieurs sections.


Compte tenu des travaux à effectuer à différents niveaux, d’autres outils peuvent entrer dans le processus. On les associera à l’engin de base pour, par exemple, débarrasser les débris, enlever des matériaux, etc. Cette technique convient pour démolir les bâtiments faits de béton, d’acier, etc.


Démolition sélective


La démolition sélective est une méthode de destruction digne d’intérêt. La déconstruction s’effectue de l’intérieur ou de l’extérieur. Ce qui est intéressant avec cette technique, c’est qu’elle permet de recycler certains matériaux pour une utilisation future. En effet, les murs, les plafonds et les planchers sont pour la plupart soigneusement démontés et non détruits.


Démolir un bâtiment par implosion


La méthode de l’implosion consiste à faire usage d’explosifs pour détruire de façon contrôlée une maison. On pose les explosifs au niveau de tout le support structurel de l’immeuble en question.


Pour que ce soit un succès, la structure doit être étudiée à fond. La capacité de destruction des explosifs doit aussi correspondre à l’impact recherché. Un autre aspect à prendre en compte est la manipulation des détonateurs. Elle nécessite des mouvements coordonnés.


Boule et grue pour démolir un bâtiment


Cette méthode convient parfaitement pour les structures en maçonnerie et en béton. Pesant environ 14 000 livres, la boule de démolition s’utilise de différentes manières. Soit le démolisseur la balance, soit il la fait tomber sur les parties à détruire.


Cependant, bien que populaire, vous devez savoir que cette méthode ne convient pas à tous les types de projets. Une mauvaise manipulation de la boule peut causer des dégâts importants et coûter cher. Son utilisation implique également une pollution sonore et beaucoup de poussière. Cliquez ici pour découvrir plus en détail les raisons de faire appel à une entreprise de démolition de bâtiments.


Un projet de déconstruction d’un bâtiment doit prendre en compte un certain nombre d’éléments. Il nécessite une étude minutieuse, des outils appropriés et divers procédés. Pour bien réussir la démolition d’une demeure, le choix de la meilleure méthode revient à l’entreprise de démolition.

Dotée de ressources de qualité, elle travaille sur des données théoriques et pratiques pour l’atteinte de l’objectif. Selon les besoins, elle peut utiliser, par exemple, la technique de démolition sélective ou l’implosion. Pour démolir un bâtiment, vous devez choisir des professionnels qui disposent d’une riche expérience.

9 vues0 commentaire