• Bew Web

Comment démolir une maison soi-même ?

Dernière mise à jour : 25 févr.

Pour commencer des travaux de construction ou résoudre des problèmes structurels, on peut décider de démolir une maison. La démolition est la destruction totale d’un bâtiment, généralement avec de la machinerie lourde. En fonction du type d’ouvrage, il est possible de le faire soi-même ou de faire appel à une entreprise de démolition. Dans tous les cas, avant de démolir une maison, des analyses doivent se faire au préalable.

Démolir une maison soi-même à l’aide d’une machinerie lourde


démolir une maison

Lorsqu’il s’agit d’une démolition légère, on peut très bien soi-même s’en charger. D’ailleurs, la démolition légère n’exige pas de compétence technique particulière et nécessite seulement un équipement de base. Néanmoins, il est primordial de procéder suivant des étapes pour un déroulement dans les meilleures conditions.


La location de l’équipement nécessaire


L’une des premières actions à entreprendre pour démolir une maison est de se procurer le matériel nécessaire. Cela peut se faire auprès des entreprises spécialisées en la matière. Les professionnels peuvent recommander le type d’équipement plus approprié en fonction de votre projet de démolition.

Par ailleurs, il faudra sécuriser la zone devant abriter les travaux. Cette démarche consiste en l’établissement d’un périmètre de sécurité autour du chantier. L’utilisation des panneaux de signalisation, des barrières et du ruban d’avertissement est nécessaire à cet effet. Les manœuvres peuvent démarrer facilement.


La démolition proprement dite


En règle générale, une bonne approche consiste à utiliser le bras de la pelle pour creuser d’abord le toit de la maison. Cela réduit le risque de renversement du bâtiment et de blessures. Ensuite, descendre en renversant chaque mur et en effondrant chaque étage. Il faut réduire les risques pendant la manœuvre en poussant contre la structure.

De cette façon, les débris ne tombent pas vers soi. Il faut continuer ainsi jusqu’à ce que chaque sol et mur soit nivelé. À cette étape, il faut envisager de faire appel à des entreprises spécialisées dans l’évacuation des gravats. La tâche peut s’avérer fastidieuse et il est plus raisonnable de la déléguer.


Faire appel à une entreprise de démolition spécialisée


S’il est envisageable de procéder soi-même à une démolition légère, il faut procéder différemment pour de grands chantiers de démolition technique.


La demande d’un devis pour les travaux


En ayant recours à une entreprise de démolition, il est possible de demander un devis pour avoir une idée du coût des travaux. À cet effet, les professionnels prennent en compte certains paramètres liés au bâtiment. Il s’agit notamment :

  • de la taille de la maison ;

  • de son accessibilité ;

  • du type de matériaux ayant servi à sa construction ;

  • de l’apport de plomb.

Ce n’est qu’à la suite de l’analyse de tous ces éléments que le devis s’élabore par les artisans. À partir de ce moment, l’établissement d’un budget peut se faire aisément pour démolir une maison.


L’utilisation d’engins mécaniques appropriés


La démolition résidentielle nécessite des compétences et de l’expérience. Les professionnels d’une société de démolition disposent des outils et équipements appropriés pour de tels travaux.


Ils savent manipuler tous les engins mécaniques pouvant s’utiliser tout au long de la démolition de la maison. De plus, ils sont en mesure d’encadrer convenablement le chantier de sorte à garantir la sécurité des personnes et des biens aux alentours.


La nécessité d’acquérir des autorisations spécifiques


À l’instar des travaux de construction, démolir une maison requiert l’obtention d’un permis de démolition. Pour cela, il faut faire une demande auprès de la préfecture ou de la mairie à partir d’un formulaire disponible sur place et en ligne. À cela devra s’ajouter un plan de la maison montrant les raisons de sa démolition. D’autres documents seront nécessaires pour obtenir les autorisations requises.


L’évacuation des gravats


L’enlèvement des gravats est l’une des étapes du nettoyage d’un chantier. Certaines entreprises de démolition proposent également ce type de services. Les ouvriers utilisent des équipements spécifiques pour effectuer cette tâche.


Il faut comprendre que le ramassage des gravats peut répondre à des normes particulières. C’est en ce sens que l’intervention des professionnels est indispensable. Cliquez-ici pour découvrir les différentes étapes de ces travaux.

Les travaux de démolition ne sont pas à prendre à la légère. En témoignent, la difficulté de l’intervention et les questions réglementaires y afférentes. Il est néanmoins possible de s’en occuper soi-même lorsqu’il s’agit de travaux ponctuels et n’impliquant pas d’énormes dangers. Sans quoi, démolir une maison relève de l’expertise d’une entreprise de démolition.

6 vues0 commentaire